Ce 21 novembre 2024, l’ASPROFER de Koulikoro a marqué la journée Internationale des femmes rurales lors d’une conférence -débat sur les questions foncières organisée dans la salle de spectacle de Diola , sous la présidence du gouverneur représenté par le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques (CAAJ) et sous le leadership d’ex-président du Conseil Régional de Koulikoro. Les autorités administratives et communales ont eu l’honneur de participer aux cotés des autorités villageoises, des services techniques , des partenaires techniques et des femmes rurales venus des cercles de la région de Koulikoro et Diola.
Les discussions ont mis en lumière des défis cruciaux, tels que l’accès difficile à la sécurisation des terres par les femmes, le non-application effective de la loi agricole relative à l’octroi des 15 % des terres aménagées aux femmes, jeunes et personnes vulnérables de la zone concernée.
Un plaidoyer a été mené par les femmes membres de l’ASPROFER et des coopératives de base partenaires du projet Dou Touloma à l’endroit des autorités présentes en faveur d’accès et la sécurisation des terres par les agricultrices. À la suite de cette action menée, le gouverneur de Diola représenté par le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques (CAAJ) s’est engagé de transmettre le message à qui de droit. Le maire de Ouakoro s’est engagé à offrir d’attestations aux terres octroyées aux femmes de sa commune. Il s’est aussi engagé d’octroyer 4 hectares avec attestation aux femmes.
Des remises d’attestation aux autorités administratives, communales et villageoises de Diola et Koulikoro, au parrain, aux services techniques, aux partenaires techniques et financiers dont Dou Touloma, à la FENAFER et aux coopératives de base ont mis fin à la journée.
Cette conférence a été une opportunité d’échanges constructifs entre le conférencier et les femmes rurales.